Quelle intelligence artificielle au service de la transition énergétique ?

...: Formation

📅 18 décembre 2025

📌 Université Jean Moulin Lyon 3, 8 quai Claude Bernard, 69007 Lyon
Amphithéâtre Huvelin

️ 16h30 à 18h30

12 inscrits

Pour cette 1ère conférence du second cycle 2026, l'Académie de la transition énergétique, en partenariat avec le CHELS vous propose deux interventions : 

  • IA et microclimat urbain par Pietro Salizzoni de l'Ecole centrale de Lyon

Notre expertise repose sur l’exploitation de données citoyennes pour la modélisation et la prédiction du microclimat urbain. 
Nous développons des approches avancées d’apprentissage automatique permettant de relier la température locale à des caractéristiques morphologiques de la ville, telles que la densité du bâti, la proportion de surfaces imperméabilisées et la présence ou densité de végétation.
Ces modèles contribuent à une meilleure compréhension et anticipation des îlots de chaleur urbains afin d’orienter les politiques d’aménagement durable.

  • Développement d'une IA frugale par Julien Velcin de l'Ecole centrale de Lyon

Les entreprises, l'état, les collectivités... investissent massivement dans les technologies issues de l'Intelligence Artificielle, technologies qui portent de grandes promesses de croissante, de performance, d'efficacité. Or, celles-ci représentant souvent des coûts importants pour des résultats qui ne sont pas toujours à la hauteur des espérances suscitées.
Le développement et le déploiement de solutions d'IA frugales visent précisément à limiter l'impact environnemental de l'IA et à assurer un traitement efficace de l'information tout en étant soutenable.
Cette présentation mettra en lumière des limites du déploiement de l'IA et quelques solutions pour y remédier.