Conférence 2 : "Quels leviers opérationnels et juridiques pour accélérer la transition énergétique ?"

...: Formation

Modalités d'inscription


Les inscriptions unitaires (choisir cette conférence dans le cycle 2026) sont ouvertes aux professionnels extérieurs au Département du Rhône.
Les agents du Département sont invités à s'inscrire à la totalité du cycle.
Les professionnels extérieurs au Département peuvent également s'inscrire à la totalité du cycle.

Je m'inscris à la totalité du cycle de conférences

34 inscrits

Pour cette seconde conférence du second cycle 2026, l'Académie de la transition énergétique, en partenariat avec le CHELS, vous propose deux interventions : 

  • « Vers une excellence opérationnelle éco-responsable » par Florian Magnani (Centrale Lyon et Lyon 3)

Dans un contexte où le développement durable devient un impératif stratégique, l’excellence opérationnelle par l’adoption du Lean émerge comme un allié précieux pour les organisations soucieuses de leur impact environnemental et sociétal. Cette mini-conférence révélera comment les principes du Lean peuvent être alignés aux objectifs de développement durable pour maximiser la valeur, responsabiliser les acteurs, optimiser l'utilisation des ressources et promouvoir des pratiques durables.

  • Développement des énergies renouvelables et protection de l'environnement : le droit face à un "dilemme vert-vert" ?  Par Tom DEVRARD (Université Lyon3)

Dans le contexte de la souveraineté et de la transition énergétiques, les grands projets de production d'énergie renouvelable font l'objet d'incitations fortes de la part du législateur. Pourtant ces initiatives peuvent cependant parfois porter atteinte à d'autres enjeux majeurs comme la protection de la biodiversité. Comment le droit peut-il favoriser de véritables synergies ou arbitrages constructifs, permettant de dépasser ce qui est trop souvent présenté comme un simple “dilemme vert-vert” ?