Conférence 3 : "Nouvelles productions d’énergie : quelles approches paysage et territoire ?"

...: Formation

Modalités d'inscription


Les inscriptions unitaires (choisir cette conférence dans le cycle 2026) sont ouvertes aux professionnels extérieurs au Département du Rhône.
Les agents du Département sont invités à s'inscrire à la totalité du cycle.
Les professionnels extérieurs au Département peuvent également s'inscrire à la totalité du cycle.

Je m'inscris à la totalité du cycle de conférences

📅 19 mars 2026
📌 ENS Lyon (Salle D2-128), 15 parvis René Descartes, 69342 Lyon
⏱️ 16h30 à 18h30

32 inscrits

Pour cette troisième conférence du second cycle 2026, l'Académie de la transition énergétique, en partenariat avec le CHELS, vous propose trois interventions :

  • Énergie solaire : la solution ? par Frédéric CAILLE (ENS Lyon – Université Savoie Mont-Blanc) 

Pour effectuer la transition énergétique, de nombreuses alternatives aux énergies fossiles existent. L’énergie solaire est la principale, mais pour beaucoup de Français, elle est considérée comme marginale. Pourtant le solaire peut être exploité de nombreuses façons. Quels sont les domaines d’application possibles ? Quelle sera la place du solaire dans l’avenir ? 

  •  Identité paysagère et territoires en transition par Céline BESANCON (Ecole Centrale de Lyon) 

Cette conférence présentera des nouveaux paysages ruraux, périurbains et urbains dans le cadre de la transition écologique, avec en particulier l'aspect production d'énergie et solutions fondées sur la nature (cadre UICN). Cette conférence s'appuiera sur de multiples exemples pour illustrer les transformations des territoires. 

  • Un éclairage philosophique pour renouveler notre culture des énergies dans les territoires par Sacha LOEVE (Université Lyon 3) 

La transition énergétique est une notion trompeuse et contreproductive si on la limite à un seul grand processus de substitution de certaines ressources énergétiques (dites fossiles) par d’autres (dites renouvelables). Ce grand remplacement des énergies n’a jamais existé à une échelle globale, comme l’histoire récente des techniques l’a montré. Rien n’interdit en revanche d’envisager une multiplicité de petites transitions, territoire par territoire, et chacune en elle-même multiple. Se pose alors la question de savoir comment gouverner efficacement et équitablement une telle multiplicité de formes et d’échelles de transition. À cette fin, on proposera un retour aux origines philosophiques du concept d’énergie afin d’en renouveler la pensée et l’action en direction d’une critique de l’énergie-puissance.