Conférence 5 : "Piloter l’incertitude : quelles approches organisationelles et opérationnelles pour anticiper les crises ? "

Conférence 5 : "Piloter l’incertitude : quelles approches organisationelles et opérationnelles pour anticiper les crises ? "
Modalités d'inscription
Les inscriptions unitaires (choisir cette conférence dans le cycle 2026) sont ouvertes aux professionnels extérieurs au Département du Rhône.
Les agents du Département sont invités à s'inscrire à la totalité du cycle.
Les professionnels extérieurs au Département peuvent également s'inscrire à la totalité du cycle.
Je m'inscris à la totalité du cycle de conférences
📅 4 juin 2026
📌 Hôtel du Département
31 Cours de la Liberté, 69 003 Lyon
Salon Nord
⏱️ 16h30 à 18h30
32 inscrits
Pour cette cinquième et dernière conférence du second cycle 2026, l'Académie de la transition énergétique, en partenariat avec le CHELS, vous propose deux interventions :
- Gestion de crises et résilience des organisations par Eric PIATYSZEK (École des Mines)
Les modèles de fonctionnement historiques des organisations (grands groupes, PME ou administrations publiques) sont aujourd’hui fortement perturbés, fragilisés et remis en cause face aux menaces, de plus en plus nombreuses, soudaines et imprévisibles : risques, sanitaires, géopolitiques, environnementaux, …
Le monde incertain dans lequel nous vivons menace le fonctionnement, des organisations.
Ces incertitudes nécessitent l’émergence de nouveaux métiers à même de définir, de mettre en place et de piloter des stratégies de résilience des collectivités en prenant en compte l’ensemble de ces enjeux.
Une approche novatrice de simulation a été développée, pour s’immerger pour s’approprier des scénarii pertinents en cas de crise (exemple d’une crise liée à des inondations).
- Passer de la performance à la robustesse pour construire un monde plus viable par Olivier HAMANT (INRAE - ENS Lyon)
La recherche de la performance nous mène à une impasse. Viser la robustesse à tous les niveaux est une voie salutaire et aussi une manière de se réconcilier avec la nature.
La robustesse est la seule réponse opérationnelle à un monde fluctuant. C’est l’adaptabilité pour pouvoir gérer des fluctuations, donc trouver des chemins de traverse, explorer, expérimenter, diversifier.