
Le CHELS (Collège des Hautes Études Lyon Sciences) réunit 8 établissements membres ou associés de l’Université de Lyon : le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, Centrale Lyon, l’École Normale Supérieure de Lyon, les Mines Saint-Étienne, Sciences Po Lyon, VetAgro Sup, Emlyon business school et l’Université Jean Moulin Lyon 3. Cette démarche de rapprochement des grandes écoles lyonnaises vise à conjuguer les compétences des établissements afin de proposer un travail en réseau, un regard et des expériences sur des champs pluridisciplinaires et d’acquérir et de consolider des connaissances en lien avec les enjeux du monde contemporain.
1. Objectif du partenariat
Ce nouveau partenariat inaugure un nouveau format de sensibilisation aux questions des transitions, qui vient compléter la programmation 2025 de l’Académie.
Le lancement d’un cycle de conférences offre aux participants la possibilité d’aborder la question des transitions sous un angle académique qui décloisonne les disciplines. La diversité pluridisciplinaire des enseignants-chercheurs permet de croiser les regards pour mieux comprendre la complexité des enjeux du monde actuel.
2. Moments clés du partenariat
- Janvier à juin 2025 : lancement d’un premier cycle de cinq conférences intitulé « Impulser et accompagner la transition énergétique sur son territoire ».
- 19 juin 2025 : signature de la Convention de partenariat CHELS/Académie de la transition énergétique. Cette dernière s’inscrit dans la continuité des objectifs de l’Académie :
-
- Élargir encore davantage son public, en proposant des formations accessibles au plus grand nombre ;
- Diversifier ses modalités d’intervention, en intégrant une dimension plus académique ;
- Et renforcer ses partenariats pour proposer une variété de thématiques abordées.