
GRDF est le principal opérateur du réseau de distribution de gaz naturel en France. Il garantit la sécurité d'approvisionnement en gaz et la continuité du service public. C’est un acteur des territoires puisqu’il gère le réseau de gaz pour le compte des collectivités locales qui en sont propriétaires. GRDF s’engage sur la voie de la transition énergétique à travers des politiques de décarbonation du gaz qui visent à développer les gaz verts et leurs usages (méthanisation, pyrogazéification et Power-to-Gas).
1- Objectif du partenariat
La transition énergétique et les objectifs associés de lutte contre le changement climatique appellent les territoires à diversifier leurs sources d’énergie, à intégrer les enjeux d’une production locale de l’énergie et à favoriser un mix énergétique décarboné. Le Département s’est engagé, dès 2022, dans une stratégie globale de transition énergétique. Deux des six objectifs opérationnels de la stratégie ont déjà été initiés et se poursuivent actuellement, à savoir la massification de la production d’électricité renouvelable photovoltaïque et la rénovation des bâtiments des ménages. L’année 2025 a été ciblée pour le lancement du troisième objectif : augmenter la production de biogaz (objectif 100 % autonomie biogaz) en accompagnant le développement de la méthanisation. Le partenariat entre le Département et GRDF traduit la volonté de tendre, dans une logique partenariale, à une autonomie totale en gaz vert d’ici 2050 au travers du projet « Rhône 100% gaz vert ». L’Académie de la transition énergétique vient en soutien de cette politique sur les aspects formation et sensibilisation.
2- Moments clés du partenariat
- Mars 2025 : Journée de sensibilisation sur la décarbonation du gaz vert
- Avril 2025 : Signature de la Convention de coopération et d’engagement « Rhône 100% gaz vert » par GRDF et le Département du Rhône
- Juin 2025 : Table-ronde « Economie circulaire, territoires durables : l’atout de la méthanisation »